
J’ai toujours eu le désir farouche d’écrire des nouvelles. Avec les chansons, c’est le style d’écriture que j’aime, une écriture simple, concise et directe. Je crois que je serais incapable d’écrire un roman, j’aurais aimé pourtant mais j’aurais peut-être la stupide impression de m’y perdre.
La nouvelle, c’est aller à l’essentiel en peu de temps, en peu de mots. Plus recentrée que le conte, plus dense que le roman, je m’y sens à l’aise. Dans les années 90, j’avais sorti, en autoédition, un livre aujourd’hui disparu.
Alors, lorsqu’on me propose un défi, pas étonnant que je prenne le temps de m’y confronter. Un plaisir épisodique, rare, mais plaisant. Voici quelques ouvrages dans lesquels vous pouvez retrouver quelques-unes de mes nouvelles.
Magie rouge
En 1992, le magazine belge « Magie Rouge » (le magazine belge de l’étrange) organisa un concours de nouvelles sur le thème de… l’étrange ! Ma nouvelle « Trompe-la-Mort » a remporté le 1er prix du fantastique et a été publiée dans le numéro double n°34-35 de juin 1992. C’est l’histoire d’un homme qui, s’enfonçant dans la forêt de Brocéliande, rencontre l’Ankou. Bien mal lui prit !
Infos
Auteurs : collectif
Éditions : Magie Rouge
(Le magazine belge de l’étrange)
Juin 1992
Format : A4 29,7cm x 21cm
72 pages


Ploemeurtres, 12 crimes sur ordonnance
L’association « Chemin Faisant » a fait, en 2015, un appel à textes (nouvelles) pour un ouvrage collectif autour d’enquêtes policières qui se dérouleraient dans et autour de la jolie ville de Ploemeur. Ma nouvelle : « Entre chats et loup » a été retenue. Une énigme quelque peu surnaturelle sur la disparition de personnages emblématiques dans cette soi-disant petite ville si agréable !
Infos
Auteurs : collectif
Éditions : Chemin Faisant
Collection : Plœmeutres
Juin 2015
Format : 18cm x 12cm
185 pages
ISBN : 979-10-92842-22-7
Artifices
Les Éditions « La Gidouille » ont fait des appels à textes (nouvelles) pendant plusieurs saisons pour la réalisation d’ouvrages collectifs. En 2015, à partir d’une photographie proposée par les éditeurs, j’ai proposé « La fille de l’armateur », nouvelle qui a été retenue. Le narrateur conte une aventure qui lui est arrivée à six heures du matin lorsqu’il sortait tout juste de sa nuit de travail dans son usine de pêcherie du port de Keroman, à Lorient.
« La fille de l’armateur » fait partie de 25 histoires percutantes dans l’air du temps sur fond de quotidien, de mystère, de suspens, d’humour (souvent noir), d’amour aussi, de fantastique parfois, de légèreté ou de cruauté. Un ouvrage bien sympathique en quelque sorte !
Infos
Auteurs : collectif
Éditions : La Gidouille
Collection : Variations
Juin 2016
Format : 20cm x 15cm
185 pages
ISBN : 979-10-92842-22-7


Vagabondage
L’association « Élaïg Nevez » (dont je fais partie) a fait un appel à textes (nouvelles) en 2023 pour son premier ouvrage collectif, thème libre (d’où le tire Vagabondage). Ma nouvelle : « La traversée fantastique » relate une histoire qui aurait pu être véridique si elle n’avait été qu’imaginée ! Elle raconte l’histoire d’un homme qui tente de traverser l’Océan Atlantique à bicyclette pour rejoindre son amoureuse qui l’attend à Ouessant.
19 nouvelles pour un ouvrage qui nous transporte au-delà des frontières du réel. Un ouvrage étonnant et détonant.
Infos
Auteurs : collectif
Éditions : Élaïg Nevez
Juillet 2023
Format : 24cm x 16cm
210 pages
ISBN : 978-2-36851-924-0
Éclats de crises
L’association « Élaïg Nevez » a fait de nouveau un appel à textes (nouvelles) en 2024 pour son second ouvrage collectif, cette fois-ci au thème imposé : la crise. Ma nouvelle : « Charon » a été sélectionnée. « Charon », c’est l’histoire d’un homme qui vient de mourir et qui se trouve devant le Styx pour pénétrer dans le royaume des morts. Mais bien sûr, il faut le traverser, ce fleuve ! C’est là qu’intervient Charon, le passeur. L’homme n’est alors pas au bout de ses surprises…
Infos
Auteurs : collectif
Éditions : Élaïg Nevez
Novembre 2024
Format : 24cm x 16cm
152 pages
ISBN : 978 2 48723 902 9
